LIBER CORAX - L'ENNÉAGRAMME (extraits du livre)

             

Ennéagramme

       L'Ennéagramme dans sa représentation, la plus simple, telle qu'elle nous est parvenue, se perd dans un passé lointain. Pour des raisons probablement de types initiatiques, rituelles οu religieuses, il apparaît et disparaît suivant les époques.

       Toujours jalousement gardé, voire même carrément occulté dans sa construction et ses développements - tels que nous les avons indiqués - on retrouve sa trace discrète au sein de diverses mystiques, comme le soufisme, le judaïsme, mais aussi probablement dans de nombreuses sociétés initiatiques qui nous sont aujourd'hui inconnues. Les origines les plus diverses lui sont attribuées, mais pour nous, ce symbole comme tout symbole schème, n'appartient pas à un groupe ou une école particulière, il est universel.

       Au début du siècle sous l'impulsion de G.I. Gurdjieff, le schème Ennéagramme connaîtra une faveur particulière au sein de son institut et l'on peut affirmer, que c'est par ses activités et son enseignement, qu'il en révélera l'image au plus grand nombre. Gurdjieff aurait reçu communication de ce symbole au cours d'un de ses voyages, par l'intermédiaire d'une société initiatique, héritière d'une ancienne confrérie Soufi. PD. Ouspensky dans son ouvrage « Fragment d'un enseignement inconnu », rapporte que Gurdjieff estimait ce symbole comme étant d'une très grande importance : « Un homme isolé dans le désert tracerait-il 1'ettuéagramme sur le sable, il y pourrait lire les lois éternelles de l'univers » [ ...] « La signification de ce symbole était estimée d'une telle importance par ceux qui la connaissaient, qu'ils ne voulurent jamais la divulguer » [...] « L'enntéagramme est le mouvement perpétuel, ί1 est ce « perpetuum mobile » que les hommes out cherché depuis la plus lointaine antiquité»...

       Ce symbole d’importance appelé “Ennéagramme”, a été l’apanage de diverses sociétés secrètes. Il apparaît à différentes époques sous l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui (fig.1) et serait, selon une tradition « secrète », l’expression d’un très haut savoir initiatique.

       Dans sa représentation actuelle (fig.1), on ne peut que constater, l’absence de tout élément représentatif de l’instrument de mémoire qui fut producteur de la figure et du cercle qui la contient. La trace qui devait nous indiquer la genèse de l’image semble parfaitement occultée.

Fig.1

       Dans le dessein de retrouver les marques appartenant au principe de la génération qui permettent de compléter la figure et d’en restituer la véritable image, nous avons décrypté et interrogé la mémoire créative du schème...

       Une fois qu’apparaît, restituée dans son expression schématique la plus simple, la mémoire constructive du principe de la Génération qui a présidé à sa formation, l’Ennéagramme offre une nouvelle image (fig.2), un ajout, sous la forme d’un cercle complémentaire, circonscrit l’ensemble de la figure. Ce cercle peut sembler sans importance et l’on pourrait même en induire sa disparition, si une telle attitude n’était dommageable pour comprendre et pénétrer plus avant dans la réalité créative de ce schème.

       [...] À notre connaissance, tous les Ennéagrammes que nous avons examinés, à ce jour, sont graphiquement incomplets puisque le cercle constructeur n’apparaît pas dans la figure. Gommer ce cercle, c’est tronquer l’image de ce symbole schème, c’est le priver de l’expression dynamique de sa genèse hautement énergétique.

Fig.2

 

e la construction de l'Ennéagramme                          
[...] il est impérieux de savoir participer à la création géométrique de ce schème et d’en comprendre toute la beauté rituelle.

       La géométrisation du schème Ennéagramme, son élaboration, ne peut se réaliser selon règle et accord qu'après implication de la figure essentielle; d'autres possibilités géométriques existent mais elles n'appartiennent pas à la même nécessité rituelle.

       Une fois accomplie la figure essentielle, de 1, 2,3 et 4 assuré la dizaine et avoir partagé le tout comme il se doit, établir le diamètre, puis les deux verticales colonnes.
       Du signe immuable, tu ne tireras rien, tout peut naître de lui, mais il reste immobile, du centre aussi, car il est le creuset.

- Du diamètre vers le bas des deux colonnes en se croisant...
- Du diamètre vers la pointe inversée.
   Tu obtiendras deux points à la rencontre.

- De la base inversée vers le haut des deux colonnes, en se croisant...
- Sur les deux colonnes.
   Tu obtiendras deux autres points à la rencontre.

- De la base inversée vers le bas des deux colonnes...
- Du diamètre vers le haut des deux colonnes en se croisant...
   Tu obtiendras deux autres points à la rencontre.

       Si tu veux la figure et peut-être aller plus avant :

- Tu traceras le cercle.
- Τu réuniras les deux du haut avec les deux du bas.
- Tu réuniras les deux du haut avec ceux des côtés, en se croisant.
- Τu réuniras les deux des côtés avec les deux du bas. Et tu auras la figure.         

       Des six points, plus les trois immobiles, tu obtiendras les neuf.
       Des neuf tu pourras tout diviser.

Et tu auras la figure.